iPhone : Top 5 des nouveautés du nouveau système d'exploitation iOS 16.2 !

iPhone : Top 5 des nouveautés du nouveau système d'exploitation iOS 16.2 !

L'installation du nouveau système d'exploitation sur votre iPhone et l'utilisation de ses nouvelles fonctionnalités, dont le célèbre écran de verrouillage, sont possibles si vous disposez d'un modèle compatible. La mise à jour a d'abord été mise à disposition en version bêta au cours de l'été avant de devenir généralement accessible aujourd'hui. Apple l'a détaillé lors de la précédente WWDC. La nouvelle itération du système iOS d'Apple, la 16e au total, est sortie lundi 12 septembre.

L'écran de verrouillage et les notifications au cœur d'iOS 16

Parmi les nouveautés importantes qui ont été annoncées, de nombreux changements ont été apportés à l'écran de verrouillage. Au bas de l'écran, ils s'enrouleront pour s'ajouter les uns aux autres, et l'utilisateur pourra les dérouler à cet endroit. Cependant, cette modification de l'écran de verrouillage a déclenché une deuxième chaîne d'événements en cascade. Ce nouvel écran de verrouillage est donc similaire à celui de l'Apple Watch, car il se range mieux et prend moins de place sur l'écran.

Actu Voir mon actu Suivre ce média

Les iPads compatibles sont les suivants : iPad Pro 2021 et 2022, iPad Pro 12.9 et 10.5 pouces, iPad Pro 11 pouces, iPad Pro 2021 et 2022, iPad Air 3 et 4, iPad Air 5, iPad 5, 6, 7, 8 et 9, et iPad Mini 5 et 6. Les prochains iPhone 2022 (iPhone 14), l'iPhone SE 2022, les iPhone 13, Pro, Pro Max et mini, les iPhone 12, Pro, Pro Max et iPhone SE 2020, les iPhone 11, Pro et Pro Max, les iPhone XR, XS et XS Max, l'iPhone X, les iPhone 8 et 8 Plus et d'autres modèles d'iPhone sont tous compatibles.

Attendez quelques jours ou semaines si vous n'êtes pas pressé ; il est parfois bon de laisser les gens s'habituer à une version majeure avant d'installer iOS 16 ou une révision corrigée. Il convient également de mentionner que depuis la sortie d'iOS 16 à la mi-septembre, Apple a déjà publié deux mises à jour (16.0.1 et 16.02) pour corriger des bugs, dont l'un avait un impact sur le module photo de l'iPhone 14. La nouvelle version peut alors être téléchargée et installée lorsqu'elle est disponible en ouvrant simplement les réglages de l'iPhone, en allant dans la section Général, puis en sélectionnant Mise à jour du logiciel. Depuis le 12 septembre, iOS 16 est disponible ; vous pouvez commencer à le télécharger et à l'installer dès maintenant pour commencer à utiliser les nouvelles fonctionnalités du système.

L'iPhone devient une webcam avec iOS 16

Craig Federeghi, le vice-président senior de la division logicielle d'Apple, a annoncé lors de la dernière WWDC qu'iOS 16 permettrait aux utilisateurs d'utiliser leur iPhone comme webcam. Les caméras arrière de l'iPhone s'allument et prennent la place de la webcam de l'ordinateur lorsque celui-ci est fixé de cette manière. Grâce à l'utilisation d'un petit support, il est possible de fixer l'iPhone à l'arrière du MacBook après avoir passé l'appel sur un Mac, ce qui devrait améliorer la qualité d'image de l'appel vidéo.

Quelles sont les nouveautés d'iOS 16 ?

Le système d'exploitation du produit phare d'Apple, l'iPhone, a été le point de départ des annonces faites lors de la conférence des développeurs de juin 2022 (WWDC). Une explication très complète de toutes les nouvelles options de personnalisation de l'écran de verrouillage a été donnée pour lancer les célébrations. Craig Federighi, le vice-président senior d'Apple chargé de l'ensemble de l'ingénierie logicielle, est sans aucun doute charismatique, et c'est lui qui a tenu bon.

L'application concentration prend encore plus de place

En outre, Apple a mis à jour son nouveau service Concentration à la suite de cette mise à jour. La concentration a désormais une priorité plus élevée qu'avant qu'iOS 15 ne l'introduise en remplacement de la traditionnelle fonction "Ne pas déranger". Lorsqu'un style de concentration est sélectionné, par exemple, il est possible de bloquer certains utilisateurs. Plus précisément, des notifications filtrées et la possibilité de bloquer certaines applications sont disponibles.

1 – Écran d'accueil personnalisé

En plus d'avoir la possibilité de personnaliser la police de l'horloge, vous pouvez également personnaliser l'écran de verrouillage en ajoutant des widgets utiles.

Écran de verrouillage personnalisable

À l'instar de l'Apple Watch, l'écran de verrouillage de l'iPhone vous offre la possibilité d'expérimenter un effet de profondeur. Par exemple, vous pouvez faire interagir l'heure qui s'affiche en haut de l'écran avec la photo d'un être cher en faisant disparaître légèrement le portrait sous la coiffure. L'écran de verrouillage de l'iPhone est désormais beaucoup plus personnalisable que l'écran d'accueil, qui affiche une liste des icônes de vos applications. C'est le dernier développement et le plus inattendu. Mieux encore, la météo peut être affichée directement sur l'écran de verrouillage en mode plein écran. La galerie de widgets, comprenant le calendrier, la météo, les anneaux d'activité et d'autres widgets, apparaît lorsque vous appuyez dessus en mode édition de l'écran de verrouillage.

Carte d'identité et détourage des photos

Une carte d'identité française peut désormais être stockée dans le portefeuille numérique sécurisé d'Apple, qui prend déjà en charge les cartes bancaires et les billets d'avion. Si les utilisateurs souhaitent recadrer un visage ou un autre objet d'une photo avant de l'envoyer via iMessage, iOS 16 devrait prendre en charge cette fonction si elle est plus une nouveauté qu'une fonctionnalité nécessaire. Apple ajoute de nouvelles fonctionnalités alors même que son service de messagerie instantanée est critiqué (en raison du rejet du RCS ou de la situation de monopole d'iMessage). En particulier, l'introduction de la carte d'identité dans Apple Wallet est suggérée par le nouveau système d'exploitation d'Apple.

Quels iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Depuis le lundi 12 septembre à 19 heures, Apple offre la possibilité d'installer iOS 16. La catégorie générale des réglages de l'iPhone est l'endroit où vous pouvez trouver la mise à jour. La liste des gadgets qui peuvent recevoir la mise à jour est fournie ci-dessous. Bien que de nombreux iPhones puissent utiliser ce dernier, ce n'est pas toujours le cas.

2 – Des notifications… en bas

Vous devrez à nouveau chercher vos notifications si vous aviez l'habitude de les voir en haut de votre écran.

Des notifications moins envahissantes

En outre, les widgets d'activité en direct peuvent remplacer au moins partiellement les notifications en affichant des informations en continu à leur place, comme les résultats sportifs ou les heures d'arrivée prévues pour les taxis, tout en restant en bas de l'écran d'accueil pour ne pas bloquer la vue sur autre chose. Au bas de l'écran dans iOS 16, les notifications sont rassemblées et peuvent être parcourues de manière similaire à un carrousel. Les nombreuses notifications que vous recevez tout au long de la journée ne couvriront donc pas l'écran !

Compatibilité avec un futur sans mots de passe

Ces mots de passe, qui sont si nombreux qu'ils nous compliquent la vie, sont destinés à être remplacés par des alertes qui arrivent directement sur nos iPhones. Il suffit de vérifier la connexion de reconnaissance faciale FaceID ou TouchID. Faites en sorte qu'il réussisse !

3 – Des temps de concentration, et des temps pour soi

Dès que vous passez à l'écran de verrouillage correspondant, vous pouvez associer votre écran de verrouillage à un mode de mise au point, affirme Apple, ce qui entraîne son activation.

Nouveaux réglages pour le mode Concentration

Avec iOS 16, vous pouvez désigner un écran de verrouillage spécifique à un mode Focus pour modifier à la fois les paramètres d'alerte et l'aspect visuel de votre écran. Lorsque le mode "Concentration sur le travail" est activé, par exemple, vous pouvez décider de limiter l'accès à l'application Messages à des conversations particulières et/ou à Safari à des onglets de sites web qui sont pertinents pour votre activité professionnelle. Le mode Focus, qui permet de programmer divers paramètres de notification d'applications selon les besoins, a été ajouté par Apple à iOS 15 à la place du mode Ne pas déranger. Les nouveaux filtres de mise au point d'iOS 16 sont basés sur l'application, donc leur configuration prendra beaucoup de temps, et il n'est pas clair si cela augmentera la productivité.

Dicter et taper au clavier en même temps

Les mots que vous dictez sont affichés dans le message que vous dictez lorsque vous appuyez sur la touche microphone du clavier. Le microphone disparaît alors et une minuscule onde sonore se déplace avec votre voix. Mieux encore, la fonction de dictée a la capacité d'ajouter automatiquement de la ponctuation en fonction des changements dans le ton de votre voix. Toutefois, la dictée s'interrompt pour permettre l'utilisation du clavier si vous souhaitez corriger une erreur et toucher l'écran. Les deux tâches sont simultanées dans iOS 16, et le mode dictée reste actif pendant que vous tapez sur le clavier. Afin de servir d'indice visuel que l'iPhone est toujours en train d'écouter, le point d'insertion du texte affiche même l'image d'un microphone. Vous devez prendre une décision dans iOS 15.

4 – Corrigez vos messages

lorsque vous envoyez un message alors que vous savez qu'il contient une grave erreur d'orthographe ou un mot qui a été modifié par le correcteur. Vous pouvez modifier vos iMessages pendant une période de 15 minutes avec iOS 16. Un certain nombre de personnes pourraient bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité, qui pourrait les aider à se sortir de situations difficiles.

Le droit à l'erreur dans l'application Messages

Nous avons tous dû admettre que cela s'est produit, mais c'est très utile pour rattraper les messages qui ont été envoyés avec des fautes d'orthographe ou des corrections automatiques qui ont transformé un message autrement innocent en une missive embarrassante. Plus radical encore, vous avez la possibilité de décider de supprimer le message du fil de la conversation tant chez vous qu'avec votre ou vos correspondants, l'annulant ainsi complètement. Vous pouvez modifier un message en appuyant simplement dessus et en le maintenant, ce qui est une fonction très utile pour suivre les réponses aux messages que vous avez lus. La possibilité de marquer une conversation comme non lue, ce que vous pouvez faire dans n'importe quelle application de messagerie et qui est possible depuis longtemps, est un ajout utile.

Le destinataire pourra toutefois consulter un historique des modifications.

En outre, vous pouvez annuler un message que vous avez accidentellement envoyé au mauvais destinataire pendant deux minutes après l'avoir envoyé.

5 – La dictée s'améliore

Les virgules, les points et les points d'interrogation sont automatiquement ajoutés au fur et à mesure que vous dictez le contenu, introduisant ainsi une ponctuation automatique.

5 – La dictée s'améliore

Cartes détaillées et itinéraires à plusieurs étapes dans Plans

L'application Maps permet désormais de créer des itinéraires comportant jusqu'à 15 arrêts, en plus de fournir des cartes plus détaillées, ce que Google Maps propose depuis longtemps, par exemple. même dans les vidéos, reconnaissance de texte en temps réel Parmi les points forts d'iOS 15 figurait la fonction Texte en direct. Les nouvelles cartes offrent d'impressionnantes vues reconstruites en 3D qui vont au-delà de la photo, en plus d'être plus détaillées et de présenter plus d'informations.

6 – Plan s'inspire de Waze

Planifier un voyage avec des arrêts est désormais possible avec Plan grâce à la fonction Itinéraires à arrêts multiples, qui vous permet d'ajouter jusqu'à 15 arrêts à votre itinéraire de conduite.

7 – L'application Mail améliorée

Dans les 10 secondes qui suivent l'envoi d'un message, la fonction Annuler l'envoi vous permet d'arrêter la livraison de ce message.

Détourage automatique d'un sujet dans une image

L'application Home contient tous les gadgets et objets connectés compatibles, et vous permet de les contrôler depuis votre iPhone. Par exemple, vous pouvez configurer des séquences automatiques d'allumage des lumières et d'ouverture des portes. Le programme devrait fonctionner avec les animaux, les plantes et tout autre élément que l'intelligence artificielle intégrée de l'application Photos est déjà capable d'identifier automatiquement. Vous savez déjà qu'Apple a fourni son standard HomeKit pour alimenter tout cela depuis de nombreuses années si vous vous intéressez à la domotique et aux objets connectés. Afin de rendre tous les objets connectés, quelle que soit leur marque, compatibles entre eux à l'avenir, Apple lance en même temps le protocole Matter. Votre chien ou votre chat se détache du fond de la photo lorsque vous placez votre doigt dessus et que vous le faites glisser ; vous pouvez ensuite utiliser cette image pour créer un message.

Une photothèque partagée spéciale pour la famille

Chaque famille est confrontée au problème de ne pas avoir d'endroit où stocker toutes les photos d'un voyage, par exemple, car chaque membre de la famille prend des photos. Apple tente de résoudre ce problème. En outre, sur tous les appareils, l'application Photos encouragera chacun à ajouter des photos à la boîte à chaussures familiale en utilisant ses fonctions de reconnaissance des visages et des lieux. Si la fonction de partage familial est activée sur iOS 16, vous pouvez choisir dans l'appareil photo si une photo sera automatiquement ajoutée à l'album familial lorsqu'elle est prise. Envisagez de créer des albums photo publics où chacun peut apporter ses images. Étant donné la rapidité avec laquelle une erreur d'inattention peut se produire, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée.

9 – Contrôle parental

Les parents ont la possibilité de recevoir des notifications sur leurs propres appareils lorsque leurs enfants reçoivent ou tentent d'envoyer des photos dénudées en utilisant le paramètre Sécurité de la communication dans l'application Messages.

Quelles sont les fonctions d'iOS 16 qui ne sont pas encore disponibles ?

Il faudra également attendre la version 16.1, au moins pour certaines des nouvelles fonctionnalités promises, tout comme Apple a décidé de reporter la sortie de l'iPadOS 16, qui ne sera très probablement pas disponible avant le lancement des nouveaux modèles d'iPad en octobre. La version initiale d'iOS 16, également connue sous le nom de 16.0, ne comprenait pas toutes les nouvelles fonctionnalités mentionnées ci-dessus. Sans connaître pour l'instant leur heure d'arrivée exacte, la liste est la suivante :

Les Live Activities ou Activités en direct (voir plus haut)

Grâce à un standard adopté par tous les grands acteurs du marché (Appel, Google, Smart Things, Eve, Amazon, etc.), les objets connectés peuvent mieux coopérer entre eux avec ce dernier. Le retard dans l'adoption de la norme au niveau mondial n'est pas la faute d'Apple.

Le partage des clés de passe Passkeys (voir plus haut)

GameCenter, qui permet aux joueurs de l'iPhone, de l'iPad et d'autres appareils de s'affronter, et SharePlay, qui permet à plusieurs personnes d'écouter de la musique ou de regarder une vidéo en même temps pendant un appel FaceTime, ne semblent pas susciter l'enthousiasme de la foule. L'intégration de votre liste de contacts au même Game Center vous permet de voir lesquels de vos contacts jouent actuellement au même jeu que vous Partage et jeu Game Center : Mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'utilisateurs l'utilisent encore.

10 – Des nouveautés dans l'application Santé

Des règles peu fréquentes, des règles irrégulières, des règles prolongées ou des pertes persistantes ne sont que quelques-uns des schémas que les notifications d'écart d'Apple peuvent détecter dans vos cycles menstruels enregistrés.

10 – Des nouveautés dans l'application Santé

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 16 ?

Chaque fois qu'un système d'exploitation est mis à jour, le matériel jugé trop vieux ou trop peu puissant est éliminé. La liste complète des appareils qui fonctionnent avec iOS 16 est fournie ci-dessous. Si iOS 15 pouvait encore être installé sur un iPhone 7 ou même 6S, pour en bénéficier, il faut au moins un iPhone 8. Il en va de même pour iOS 16.