Santé mentale: cette campagne vidéo sensibilise les étudiants !

Santé mentale: cette campagne vidéo sensibilise les étudiants !

Le système de surveillance de Santé publique France a confirmé ces signaux d'alerte au niveau national, et début 2021, une aggravation de la situation (augmentation des passages aux urgences pour des problèmes de santé mentale chez les 11-17 ans) a été constatée. Il sera possible de réaliser un état des lieux précis et actualisé de la santé mentale des étudiants grâce à ce projet, auquel participeront 2 000 étudiants bordelais. C'est pour y répondre que Santé publique France et le ministère des Solidarités et de la Santé présentent aujourd'hui le volet Ado de la campagne de sensibilisation à la santé mentale, qui débutera en avril 2021.

Une campagne entièrement en ligne pour persuader les jeunes de s'exprimer et d'utiliser les technologies d'assistance D'après les données de suivi du réseau Oscour® 1 sur les visites aux urgences, on peut constater que : En les encourageant à parler à un tiers fiable et à utiliser le système de téléassistance Fil Santé Jeunes, notamment en privilégiant ses services en ligne, cette campagne vise à réduire les effets négatifs de la crise sanitaire sur la santé mentale des adolescents. Une augmentation des visites aux urgences pour des troubles de l'humeur (y compris des troubles dépressifs) a été constatée depuis la rentrée scolaire 2020-2021 et se poursuit en mai 2021, avec une intensification depuis le début de l'année 2021 ; vivre dans une maison froide ajouterait de nombreux stress supplémentaires ; peur de tomber malade, de devoir allumer le chauffage et de payer une facture excessive ; ne pas pouvoir se chauffer ;

Santé mentale: cette campagne vidéo sensibilise les étudiants !

Comment demander de l'aide

Ces vidéos présentent un certain nombre de récits de première étape, par la voix avec sa famille, avec un professionnel de la santé, la nuit, ou sur les médias sociaux : des exemples qui cherchent à montrer les contextes par lesquels il est possible de lutter contre la solitude. Face à ce constat, l'hôpital Charles Perrens et l'Espace santé étudiant de l'Université de Bordeaux se sont associés pour réaliser une campagne vidéo de sensibilisation à la santé mentale des étudiants, avec le financement de l'ARS Nouvelle-Aquitaine.

Un cadre éclaté

Ils se retrouvent dans une université, où ils rencontrent parfois des personnes masquées ou filmées... Selon le responsable du service BAPU Pascal, qui évoque également la difficulté pour les étudiants en fin de cursus de bénéficier de mesures de distinction sociale, de cours vidéo ou de port de masque, établir des liens est difficile et se confronter à un cadre encore plus large que celui du visage habituel au sortir du lycée est très déstabilisant. Pour les nouveaux étudiants universitaires qui ont eu du mal à s'adapter à leur nouvel environnement et à nouer des relations avec les autres étudiants, cette période peut être particulièrement difficile. Il s'agit d'une période de transition, selon Frédéric Atger, où l'on passe du monde de la famille et de l'école à un monde beaucoup plus ouvert à l'apprentissage, à l'interaction sociale et aux nouvelles expériences, et éventuellement à un emploi. Le psychiatre souligne également à quel point il est difficile de faire face à un environnement qui est plus problématique dans les universités.

La santé mentale des jeunes fait jaser

Le Student Health Lab s'est donc concentré sur la question de la santé mentale des étudiants au cours des derniers mois. Nous subissons l'isolement, la dépression et la dégradation de la santé mentale en raison du grave manque de considération de Vidal, et nous en subissons les conséquences. -Numéros de téléphone gratuits L'utilisateur Fernando (@fernando_bpa)

La santé mentale des jeunes fait jaser

Sensation de froid : pas tous égaux

En outre, selon l'étude, la réaction ou la perception du froid varie d'une personne à l'autre. Notre capacité à résister au froid peut être affectée par notre âge et notre mode de vie.

Quelle température chez soi ?

Entre 19 et 21 degrés Celsius est la température idéale pour un salon. Malgré le chauffage, deux tiers des Français, selon l'Ademe (source 3), ont toujours froid. Une isolation insuffisante ne peut être compensée par un contrôle efficace de la température. Moins élevée, entre 17 et 19 degrés, est la température dans les chambres. Malgré ces conditions climatiques idéales, de nombreux Français avouent avoir froid. Pour cette raison, il est impératif de régler la question des passoires thermiques. même si le chauffage de leur résidence est en marche.

Une campagne qui sensibilise

Ils discutent tous de la façon dont des événements apparemment insignifiants de la vie peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale. L'état de la santé mentale des jeunes peut alors être évalué en conséquence. La promotion de la santé mentale des étudiants devrait inclure une campagne vidéo.