Le cofondateur de The Clash et Public Image Ltd., Keith Levene, est décédé.

Le cofondateur de The Clash et Public Image Ltd., Keith Levene, est décédé.

Le guitariste-chanteur Keith Levene, membre fondateur de The Clash et de Public Image Ltd, est décédé vendredi 11 novembre à l'âge de 65 ans, a-t-on annoncé samedi. Le guitariste londonien a été l'un des cofondateurs, avec le chanteur Joe Strummer, de l'un des groupes les plus connus du mouvement musical antisystème, The Clash, en 1976. Ce vendredi 11 novembre, à l'âge de 65 ans, l'un des plus anciens punks de l'histoire s'est éteint. Les valeurs antifascistes du groupe étaient fermement reflétées dans les paroles de plusieurs autres chansons du même album, selon le guitariste, dont les affirmations étaient étayées par la musique. Nous nous opposons à l'agression, au racisme et à l'indifférence à l'égard des arts.

Il ne restera pas avec le groupe assez longtemps pour enregistrer le premier album du groupe, mais il a coécrit la chanson What's My Name, qui y figurera. Le vendredi 11 novembre 2022, le musicien britannique s'est éteint à son domicile à l'âge de 65 ans. Le guitariste prend la décision de quitter les Clash juste avant la sortie de leur premier album, auquel il n'a guère contribué, et rejoint ensuite John Lydon, qui vient de lui claquer la porte des Sex Pistols au nez. Avant de quitter le groupe avant This Is What You Want, il a fait partie du groupe pour les trois premiers albums.

Public Image Limited, dit The Pil

Martin Atkins, un batteur, a fait l'éloge de l'un des derniers punks des années 1970 sur les médias sociaux, écrivant : "Mon respect pour son talent unique ne changera jamais. L'ère New Wave, qui a laissé son empreinte musicale sur le premier album enregistré un an plus tard, Metal Box, a servi d'inspiration à ce groupe post-punk. Aux côtés de Joy Division, The Cure et Siouxsie and the Banshees, Keith Levene a été un pionnier du mouvement post-punk plus expérimental dès l'âge de 18 ans, qui a sans doute été l'un des mouvements les plus révolutionnaires de l'histoire de la musique.

Fondateur de deux des plus grands groupes britanniques

Nous avons connu des hauts et des bas, mais ils sont devenus moins extrêmes avec le temps. Ce fut un choc d'apprendre le décès de Keith Levene. Tweets consultés Après avoir appris le décès de son ancien acolyte, Martin Atkins, ancien membre de Public Image Ltd, a exprimé sa tristesse : Selon Adam Hammond sur Twitter, une grande partie de la musique que nous écoutons aujourd'hui est influencée par Keith ; si certaines personnes en sont conscientes, la plupart ne le savent pas. Il a déclaré à la BBC qu'il travaillait toujours sur une tonne de projets et qu'il était toujours très actif malgré son cancer du foie.

Fondateur de deux des plus grands groupes britanniques